Faire un don aux Défis Parkinson

Vous souhaitez contribuer aux Défis Parkinson?

Faire un don  
Notre infolettre Inscrivez-vous à

Notre infolettre

En savoir plus

L'EXERCICE PHYSIQUE ET LE PARKINSON :

SE DONNER LE POUVOIR D’AGIR

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses recherches ont démontré que l’activité physique est une approche thérapeutique complémentaire à la médication pour améliorer plusieurs symptômes de la maladie de Parkinson, en plus de présenter un impact positif sur la qualité de vie.                                .

Pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson, les symptômes peuvent constituer un frein à la motivation, mais comme l’inactivité peut accélérer leur déclin physique et cognitif, il est essentiel qu’elles adoptent un mode de vie actif physique et mental afin de favoriser le maintien de leur autonomie.                 
 .


Parcours Parkinson, c’est quoi?

Le Parcours Parkinson est le plus important événement annuel de collecte de fonds pour le Parkinson au Québec. Il se tiendra en 2018 tous les week-ends du mois de septembre à travers le Québec. Il mobilise des milliers de personnes qui relèvent le défi de bouger ensemble pour soutenir les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leur famille. Le Parcours Parkinson est composé de deux activités à vocation physique. Il propose un circuit de marche entre 1 à 5 km mais il propose également un défi alternatif.                        .                                                        . 

Le défi alternatif est une seconde activité se déroulant la journée du Parcours afin d’offrir différentes occasions de bouger aux participants! Le défi alternatif varie entre les régions. À titre d'exemple, en 2017, le défi alternatif était une course dans la Capitale Nationale et une danse en ligne au bureau régional 
Cœur des Laurentides. L'objectif est de combiner plaisir et activité physique. Il est également possible de participer aux deux activités si ces dernières ne sont pas en simultané.                                      . 

L’objectif?

Au cœur de cet événement, un objectif global de 8 000 km d’activités physiques (marche, course, etc.) Chaque participant enregistre la distance qu’il a réalisée auprès des organisateurs locaux et nous compilons le total des kilomètres parcourus ensemble au Québec pour le Parkinson!

Plus encore, Parcours Parkinson est le plus important événement annuel de collecte de fonds pour la maladie de Parkinson au Québec. Les fonds amassés servent directement à financer les services d’aide et de soutien offerts aux personnes vivant avec la maladie dans chaque région participante. Ils supportent également les efforts faits actuellement par la recherche sur la maladie de Parkinson.

Avec la visibilité d’un tel événement, Parcours Parkinson vise également à sensibiliser le grand public à la maladie de Parkinson.                                                       .

Plusieurs événements Parcours Parkinson sont organisés à travers le Québec. Êtes-vous partant pour une course ou un défi alternatif? Vérifiez les dates et les détails des activités proposées dans chacune des régions participantes!